L'Opale.

L’opale vient du mot upala qui désigne en sanskrit «pierre précieuse». C’est de la silice hydratée. 

Il existe plusieurs  variétes d’opales. Avec des feux (On les nomme opale noble ou précieuse) ou celles dites communes,  sans feux c’est-à-dire sans irisations colorées.  Elle présente dans le cas de l’opale dite précieuse un phénomène appelé iridescence, qui montre un jeu de couleurs vives selon l’angle d’observation .

C’est une pierre d’une dureté moyenne et fragile ( dureté 6)  ce qui explique que les lapidaires et les sertisseurs la cassaient souvent, ce qui a entrainé sa mauvaise réputation. En effet, ils étaient responsables en cas de casse, d’où la réputation que l’opale portait malheur. 

Elle a été la pierre enchanteresse de l’art nouveau en référence à son univers très poétique et du fait de son aura troublante et mystérieuse. Après cette période l’opale va tomber en discrédit et va être synonyme de malédiction. Beaucoup de rumeurs et de superstitions sont liées à l’opale. La première est celle citée plus haut venue des sertisseurs mais un roman du 19 ème siècle est venu renforcer sa mauvaise réputation. Il s’agit de « Anne de Geierstein » de Walter Scott ( 1829). Il existe quantité d’anecdote  sur l’opale.  C’est une pierre qui ne laisse pas indifférents!

Pourtant de tout temps et dans de nombreuses cultures, l’opale est censée porter chance et est considérée comme un porte bonheur. On dit aussi qu’elle permet de rendre invisible.  C’est une croyance née au Moyen-Age.

Elle est associée à l’amour, à la passion  et au désir. Attention si vous êtes inconstant, l’opale va intensifier cet état!

Aide à la transformation et au travail sur soi car elle permet de prendre conscience de sa propre  valeur et son potentiel.

La source principale et la plus importante est l’Australie. L’Ethiopie est une source importante pour l’opale brune. 

Bague Starmoon opale alexbok

ARTICLES SIMILAIRES