L'Onyx.
L’onyx appartient à la grande famille des quartz. C’est un quartz pollycristallin, c’est-à-dire composé de micro cristaux enchevetrés. C’est une calcédoine de couleur noire.
Calcédoine est le terme général pour désigner un quartz à grain fin qui se distingue par une structure fibreuse à rubanée. Elle est toujours opaque.
Elle a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs*, ce qui est une dureté jugée correcte en bijouterie. De plus sa structure fibreuse en fait une gemme tenace. Elle est souvent taillée en billes ou cabochons.
Elle donne de la force, de la vigueur et de la vitalité dans les épreuves difficiles et permet de se remettre dans la bonne direction si l’on se sent perdue. Pierre d’ancrage et d’enracinement.
On dit qu’elle porte en elle le souvenir des évènements passés, utile en cas de travail psychologique sur les blessures affectives. Elle sert à guérir les blessures anciennes.
* L’échelle de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux.