La pierre de lune est un minéral appartient à la grande famille des feldspaths ( qui sont des minéraux très présents dans l’écorce terrestre) qui comprend aussi la labradorite et la pierre de soleil entre autre. C’est un feldspath dit potassique.
On divise les feldspaths en deux variétés, les potassiques auxquels appartient la pierre de lune et les plagioclases auquel appartient la labradorite. C’est un silicate de potassium et d’aluminium. Elle cristallise dans le système monoclinique.
Il existe 7 systèmes cristallins et un minéral n’appartient qu’à un seul système cristallin.
Les feldspaths vont se trouver sous forme massive c’est à dire sous forme de gros fragments sans forme extérieure notable.
Les feldspaths se caractérisent par divers phénomènes de réflexions internes. Ce sont des pierres à phénomènes.
La pierre de lune peut montrer plusieurs couleurs. La plus connue des pierres de lune est transparente à translucide, en général incolore ou blanche laiteuse avec des reflets bleutés à argentés quand on la fait bouger. C’est un phénomène optique appelé adularescence. Ce phénomène est due à la diffusion de la lumière sur des microscopiques lamelles d’albites. Ses reflets peuvent aussi rappeler la nacre ou les reflets de la lune. Les variétés les plus chères sont transparentes.
Il existe également d’autres couleurs comme le rose, orange, vert, gris et brun avec toujours ce phénomène optique ( effet nacré à la surface de la pierre) mais sans les reflets bleutés propre à la pierre de lune incolore.
La plupart du temps elles sont taillées en cabochon (style de taille arrondi sans facettes et une culasse plate).
Elle a une inclusion caractéristique dite en mille patte
Les gisements se trouvent principalement au Sri Lanka ( les plus belles) et en Inde. On en trouve également à Madagascar , en Australie et au Myanmar.
Elle a une dureté de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs* ( C’est une dureté moyenne. De plus elle a un clivage parfait et facile ce qui la rend fragile aux chocs.
Il existe plein de croyances et de légendes autour de la pierre de lune.
Pierre sacrée en Inde, elle apporterait la bonne fortune.
Mais c’est surtout la pierre de la féminité, on dit qu’elle permet la fertilité et favorise l’amour maternel. Elle permettrait de traiter tous les troubles féminins ( douleurs menstruelles, infertilité, ménopause etc…) Elle apaise les émotions et les états d’instabilités qui vont avec.
Elle stabilise les troubles émotionnels; Elle calme et équilibre le trop de yang (énergie masculine). Elle adoucit les personnes trop cartésiennes et les reconnecte à leur émotions et intuitions.
Elle favorise la tolérance et la douceur.
Elle favorise aussi l’intuition et la clairvoyance (surtout pendant la pleine lune). On dit qu’elle porte chance aux voyageurs et protège des accidents.
* L’échelle de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux.