Le zircon, pierre naturelle ?
Un peu de gemmologie
La question peut sembler étrange mais peu de gens savent que le zircon est une pierre naturelle. On le confond encore avec l’imitation synthétique du diamant, à savoir l’oxyde de zirconium ou le zirconium.
En effet l’oxyde de zirconium est l’imitation à bas prix du diamant. On le trouve partout dans les bijoux bon marchés. C’est une parfaite imitation du diamant, mais c’est une pierre synthétique c’est à dire fabriquée en laboratoire et qui n’existe pas à l’état naturel. Elle est très résistante, peu chère, a l’éclat du diamant et existe dans toutes les couleurs.
Alors le zircon?
C’est une pierre fine naturelle qui montre une dispersion et un éclat proche du diamant. C’est pour cela que le zircon incolore a été pendant longtemps une parfaite imitation du diamant avant d’être détrôné par l’oxyde de zirconium.
Composition chimique du zircon
ZrSiO4 Silicate de zirconium.
Le zircon contient également différents pourcentages d’éléments radioactifs tels que l’uranium et le thorium. Avec le temps, la structure cristalline du zircon peut être détruite par la radioactivité. Ces zircons là sont appelés métamicte ou zircons bas. La structure cristalline sera plus ou moins entière ou détruite. Bien sur cela se fait sur des millions d’années. On pourra y voir des inclusions particulières comme des halos de tensions, des fissures discoïdales très réfléchissantes, des fissures de tensions angulaires.
La fission d’un atome d’uranium libère une grande quantité d’énergie qui va être capable de briser les liaisons électroniques des atomes liés entre eux.
Habitus
Les cristaux sont prismatiques, généralement à base carrée ou rectangulaire et terminés par des pyramides de chaque côté. Ils peuvent ressembler à des octaèdres.

Dureté
Le zircon a une faible dureté de 6 et demi sur l’échelle de Mohs. La faible dureté se voit avec des égrisures sur les arêtes de facettes et des rayures sur sa surface.
Couleurs de cette pierre naturelle
Le zircon montre une variétés de couleurs allant de l’incolore au rouge, brun, vert, jaune, orange et violet. Les magnifiques zircons bleus sont des zircons bruns qui ont été traités par chauffage. Les zircons verts et jaunes sont métamictes.
Les couleurs les plus répandues sont le rouge brun et le vert brun
Spectre d’absorption
Un spectre avec une raie dans le rouge à 653 nanomètre est diagnostique. Ce spectre est attribuable à la présence d’uranium, parfois de terres rares. Parfois on peut trouver jusqu’à 40 raies dans le spectre.
Eclat
L’éclat du zircon est Sub-adamantin à très brillant. On l’observe même sur des cristaux bruts c’est à dire non taillés.
Particularités de ces pierres naturelles
Dans les zircons non métamictes, dû à une forte biréfringence, on observe un doublage important que ce soit au niveau des inclusions ou au niveau des arêtes de facettes de la culasse.
Dispersion forte : sur des pierres incolores, on peut voir toutes les couleurs du spectre lumineux.
On peut trouver du zircon ( petits cristaux) en tant qu’inclusions dans différents type de gemmes.
Sources : Vietnam, Thaïlande, Sri Lanka, Australie, Nigéria, Birmanie et en France ( Haute Loire).
Remarques : Le mot zircon vient du persan “zargun” ou “zargoun” qui signifie “couleur or”. En arabe,il signifie vermillon.
Alexandra Bokobsa, gemmologue et créatrice de la marque de bijoux pour femme en argent et pierres fines et précieuses naturelles.
Découvrez tous les bijoux AlexBok : bagues, bracelets, colliers et boucles d’oreilles et suivez toute notre actualité de création de bijoux sur Instagram.


