Les vertus des pierres de couleurs
Depuis des millénaires, les pierres précieuses, fines et ornementales fascinent l’humanité par leur couleur, leur beauté, leur rareté et leur forme. On leur attribue de nombreux pouvoirs thérapeutiques et bienfaits.
Déjà, Aristote et Pline l’Ancien évoquaient leurs vertus sur l’homme : puissance, protection, guérison, apaisement, et dynamisme. Ce savoir ancien fait partie de ce que l’on appelle la lithothérapie, terme dérivé du grec lithos (pierre) et therapeia (cure). Ces pierres, formées au cœur de la Terre sous des températures et des pressions extrêmes, puisent leur énergie des profondeurs pour la transmettre à ceux qui les portent.
On dit également qu’elles absorbent l’énergie de leur porteur. Ces dernières années, l’intérêt pour la lithothérapie a explosé, avec un nombre croissant de publications sur le sujet. Bien sûr, aucune étude scientifique n’a encore validé l’efficacité de ces bienfaits.
Libre à chacun d’y croire. Pourtant, il est fascinant de constater à quel point certaines pierres semblent nous appeler, se révélant souvent comme un choix instinctif en fonction de nos états d’âme présents.