Signification des pierres : La Tanzanite

La Tanzanite.

La tanzanite est la variété gemme du minéral Zoïzite.

“Découverte” par le joailler américain Tiffany en 1967, elle montre une magnifique  couleur bleue à bleue-violette. Nommée ainsi par allusion à sa provenance, la Tanzanie. On raconte que sa fabuleuse couleur s’est révélée suite à un feu de brousse. Les cristaux à l’origine vert avaient changé de couleur.  La tanzanite bleue non chauffée existe mais elle est très rare. Pour obtenir sa belle couleurs bleue , on va chauffer la pierre entre 380° et 400°. Le vanadium est l’élément chimique responsable de la couleur. Celle ci est stable après chauffage. 

Pierre fine très prisée en joaillerie et dont le coût est assez elevé ; c’est une pierre rare et  qui ne se trouve que dans un seul endroit au monde.

C’est une gemme qui montre un fort pléochroïsme, elle montrera deux couleurs différentes selon l’angle d’observation, bleu et rose violacé.

Elle a une dureté de 6,5 sur l’échelle de Mohs*. C’est une pierre relativement fragile. Attention si vous êtes maladroits!

Elle serait bénéfique pour le cerveau et le système nerveux.  Elle stimule l’imagination et la créativité artistique et renforce la mémoire. Pour toutes ces raisons, on la nomme pierre des artistes.

* L’échelle de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux.

Bague snake tanzanite Alexbok

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chèr(e)s toutes et tous, la boutique est de nouveau ouverte. A partir du 4 septembre 2022, il y aura une petite augmentation des prix sur certaines collections suite à la hausse des prix des matières premières. Cela sera de l'ordre de quelques euros. Merci de votre compréhension. Je reste joignable pour toutes questions. Alexandra

Alex Bok