Signification des pierres : La Calcédoine bleue

Calcédoine bleue dite commune.

La Calcédoine appartient à la grande famille des quartz.

On distingue deux grands types: les quartz cristallins constitués de monocristaux ( améthyste, citrine etc…) et les quartz polycristallins.

La calcédoine appartient aux quartz dits polycristallins.

Ce sont des gemmes  constitué de minuscules cristaux de quartz enchevetrés. 

Calcédoine est un terme général pour désigner un quartz à grain fins translucide qui se distingue par une texture fibreuse ou rubanée.

La variété commune est de couleur blanc bleuté à gris clair. Elle est translucide à opaque avec un aspect diffus. 

Elle existe dans d’autres couleurs ( verte, orange, brun …) et elle porte dans ces cas là un nom bien spécifique. Ex: la calcédoine orange s’appelle la cornaline..

C’est une pierre très poreuse donc souvent teintée, en général pour imiter d’autres pierres. Ex: on va la teindre en vert afin d’imiter le jade. 

Elle a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs*.

Elle favorise la fraternité, la bienveillance et la générosité. Elle fortifie les dons d’écoute et de communications. Elle serait recommandée aux timides car elle faciliterai  la prise de  parole sans perdre ses moyens. Elle stimulerait la mémoire et la faculté d’apprendre.

Elle serait efficace contre les affections de la gorge, en particulier bénéfique aux personnes souffrant de problèmes de thyroïde.

* L’échelle de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux.

Bague Galet argent 925 doré or rose et calcédoine bleue

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Alex Bok