Le Spinelle.
C’est une pierre fine qui existe dans de nombreuses couleurs et qui présente une bonne dureté ( dureté de 8 sur l’échelle de Mohs*)et un très bel éclat. Les spinelles se rencontrent donc dans toutes les couleurs sauf le vert. Il y a panel de couleurs et de tonalités de couleurs d’une subtilité rare. On y trouver des bleus canards, des bleus cobalts, des mauves lavandes, des roses magnifiques et tant d’autres.
Le spinelle cristallise dans le système cubique. C’est un oxyde de magnésium et d’aluminium.
Son nom vient du latin « spina » qui veut dire épine car la pierre brute en forme d’octaèdre rappelle la forme d’une épine.
La variété rouge du spinelle a longtemps été confondue avec le rubis dont ils partagent la même couleur rouge sang. Il était d’ailleurs connu sous le nom de rubis-balais. D’ailleurs nombre de pierres rouges historiques sont des spinelles et non des rubis (la plus célèbre est « le rubis du Prince noir » qui est en réalité un magnifique spinelle rouge de 170 carats qui orne la couronne impériale britannique).
On peut aussi admirer Le « côte de Bretagne » ( 105 carats) au Louvre dans la galerie d’Apollon. Les plus beaux spinelles sont en Iran. Les spinelles rouges sont les spinelles les plus recherchés.
On en trouve en Birmanie, dans la vallée de Mogok ( ce sont les plus beaux), Sri Lanka, Madagascar, Paskistan, Afghanistan…
Les spinelles ne sont pas des pierres traitées mais il existe des spinelles synthétiques c’est à dire crées en laboratoire. Ces pierres synthétiques servent surtout comme imitations des saphirs et du rubis.
Même si les spinelles sont connus depuis longtemps ils ont été peu utilisés en haute joaillerie et ce n’est que récemment qu’il est apprécié à sa juste valeur. Son prix a très fortement augmenté ces dernières années.
Le spinelle noir est une pierre de protection très forte, qui écarte les énergies très négatives et les renvoie « dans les ténèbres ».
C’est la pierre la plus forte pour se protéger contre des maléfices et mauvais sorts ! De plus son éclat est magnifique !
* L’échelle de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux.