Le grenat appartient à une grande famille de minéraux.
La variété la plus connue est le grenat de couleur rouge (variété almandin/pyrope) mais il existe dans de nombreuses autres couleurs, entre autre le rose framboise (grenat rhodolite), le vert (démantoïde et tsavorite) et l’orange (spessartite et hessonite) pour les plus connus. Certains grenats sont même assez demandés et leur prix assez élevés, comme les grenats verts et les spessartites.
En général on distingue les grenats pyrope (du grec « pyros », feu) et les almandins dans les grenats rouges. Chacun a ses particularités et une composition chimique bien particulière. En pratique on trouve souvent des mix des deux et il est bien difficile de les distinguer. Le pyrope a une couleur bien rouge. Sa couleur est due au fer et au chrome. Le grenat pyrope venait de Bohème.
Le grenat almandin lui est de couleur rouge foncé à violacé.
Les grenats cristallisent dans le système cubique. Ce sont des silicates.
Sa dureté est jugée plutôt bonne (7,5 sur l’échelle de Mohs), ce qui en fait une pierre résistantes aux chocs et il a un très bel éclat.
Il n’y a pas de synthèse de grenats ni traitements mais des imitations comme le doublet grenat verre (pierre composite, avec une fine lamelle de grenat qui est fusionnée avec du verre) et qui est difficile à distinguer quand la pierre est sertie et montée en bijoux.
Pierre très stimulante en énergie, elle apporte force, vigueur et confiance en soi, mais aussi réequilibrante lors de doutes. Elle protègerait du poison et est très bonne pour la circulation sanguine.
Il combat l’anémie et la fatigue. Favoriserait la passion amoureuse. Le grenat rouge stimule la montée de la kundalini
Il apporterai le courage pour dénouer les crises et permettre d’avancer. Le grenat est déconseillée aux colériques.
Grenat rhodolite : Grenat de couleur rose framboise. elle stimule l’intuition et l’inspiration.
* L’échelle de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux.