L'émeraude

L’Emeraude est une pierre précieuse qui fait partie de la famille des béryls dans lequel on retrouve également l’aigue marine (de couleur bleu ciel) et la morganite ( rose pêche) pour les plus connues.
Elle fait parties des pierres dites précieuses au même titre que le diamant et les saphirs et rubis ( qui est rappelons le un saphir de couleur rouge)
L émeraude se caractérise par sa couleur verte si particulière, un vert profond et intense. Sa couleur verte est due au chrome et/ou vanadium qui vont être présent en tant qu’impureté. Il faut savoir que le béryl « pur » est incolore. C’est de la goshénite.

L’émeraude est célèbre aussi pour ses « jardins » !  Jardin signifie inclusions ( corps étrangers présent dans la gemme tels que solides, liquides, gaz ou fissures). Presque toutes les émeraudes naturelles contiennent des inclusions et elles sont parfois typiques de certaines sources géographiques.

Attention aux pierres sans inclusions. Elles doivent vous alerter sur une éventuelle synthèse. Outre les synthèses et leurs pierres trop parfaites, il existe des traitements à base d’huile ou de résines afin de combler les fissures et de donner meilleure apparence à la pierre. Cette huile est même parfois colorées afin d’en rehausser la couleur.

Sa dureté est de 7 ½ sur l’échelle de Mohs* C’est une dureté jugée correcte en joaillerie néanmoins l’émeraude reste une pierre fragile en raison de ses nombreuses inclusion et fissures qui la rendent fragile aux chocs. C’est pourquoi elle est souvent taillée en degré de forme rectangle à pans coupés. On appelle cette taille la « taille émeraude » Par cette taille, On veut aussi limiter la perte de matière et mettre en valeur sa couleur si particulière.

Origine :

L’émeraude est assez rare car ses conditions de formation sont assez exceptionnelles. En effet, la rencontre des éléments chimique bérylium, silicium, chrome et vanadium est hautement improbable géologiquement. Heureusement pour nous la nature fait bien les choses.  Son apparition se fait  grâce à la circulation  de fluides riches en minéraux ( bérylium et silice) qui vont rencontrer une roche encaissante riche en chrome.

  La Colombie reste le premier producteur mondial d’émeraude et ses célèbres mines de Muzo ( déjà exploitée par les Incas) et Chivor sont connue pour ses émeraudes magnifiques. Le Brésil est aussi un grand fournisseur d’émeraude. On peut citer aussi l’Afrique, L’Inde, Madagascar, la Sibérie et le Pakistan entre autres.

Vertus thérapeutiques :

On l’appelle la pierre des magiciens. Elle intensifie les dons psychiques et la clairvoyance. Elle permet de prévenir l’avenir. Elle protège des envoutements . C’est la pierre de la sagesse et de l’espérance.
Pierre de la loyauté et de l’unité amoureuse, on dit que si l’émeraude change de couleur elle signale l’infidélité.
Elle serait bonne pour les yeux. L’empereur romain Néron regardait selon Pline l’ancien les combats de gladiateurs à travers un cristal d’émeraude afin de soulager sa vue.

* L'échelle de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux.

Alex Bok bijoux

RELATED POST