Bonjour à toutes et tous, Les envois ont enfin repris cette semaine. Merci beaucoup pour votre patience. Faites toujours attention à vous. Alexandra

Le rubis et le saphir sont des variétés de corindons.

Les corindons se rencontrent dans un grand nombre de couleurs ( rose, violet, vert, jaune, gris, rouge, bleu, orange, noir et toutes leurs nuances). Saphir est le nom donné à toutes les couleurs de corindon excepté le rouge.

Toutes les autres couleurs de saphirs sont appelés saphirs suivi de la couleur en question. Ex : saphir rose, saphir vert etc…Seul le saphir sans dénomination de couleur désigne le saphir de couleur bleu. 

le saphir est comme le rubis une pierre dite précieuse. 

Autrefois le terme « saphir » ( De l’hébreu « Sappîr  : pierre bleue) désignait toutes les gemmes de couleur bleue.

Sa formule chimique est Al203. C’est un oxyde d’aluminium.  Tel quel le corindon est incolore ( il porte le nom de leucosaphir).  Si des impuretés d’un ou plusieurs éléments chimique viennent s’ajouter, il prendra une certaine couleur. Si c’est du fer et du titane qui viennent s’ajouter à sa formule chimique, il prendra la couleur bleue. Le rose vient de l’élément chimique chrome. Il existe aussi des saphirs à changement de couleur. De couleur bleu vert grisé à la lumière naturelle, ils deviennent pourpre à la lumière artificielle.

Les corindons ont une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Il faut rappeler qu’ils arrivent juste derrière le diamant ( qui a une dureté 10) Mais ils sont 140 fois moins dur que le diamant !!


Les plus beaux saphirs viennent du Cachemire. Ils ont un bleu « velouté » ou « soyeux »;  C’est le « bleu royal. Les mines sont aujourd’hui épuisées. Les mines se trouvent à des altitudes extrêmes. Les prix des saphirs du cachemire atteignent eux aussi des sommets. Au Myanmar on trouve aussi de très belles qualités. Le Sri Lanka est une source très importante de saphirs. On y trouve d’ailleurs le fameux saphir  » Padparadscha » ou fleur de lotus en sanskrit à la magnifique et subtile couleur rose orangé.

On en trouve également en Thaïlande et Australie entre autres mais ils sont en général foncés.  On en trouve aussi en France, en Auvergne plus exactement. Madagascar fournit de belles qualités de saphirs. 

Le saphir est bien plus répandue que sa pierre jumelle, le rubis car ses éléments chromateurs sont infiniment plus courant que ceux du rubis. 

Le saphir est une pierre qui subit de nombreux traitements, soit pour améliorer sa couleur , soit pour améliorer sa pureté.  Il existe également du saphir synthétique. C’est du saphir « véritable » puisque il a la même composition chimique et le même structure cristalline qu’un saphir naturel mais il a « poussé » en laboratoire !

Il existe différentes méthodes, la plus ancienne est la méthode Verneuil. Les pierres ainsi créées sont souvent  » propres » ( exempts d’inclusions), toutefois ces pierres peuvent contenir des inclusions caractéristiques. Les corindons sont rarement des pierres propres. 

 

Attention aux pierres trop brillantes et sans inclusions. Elles peuvent signaler un traitement ou une synthèse.

Les vertus du saphir 

Les saphirs roses étaient censés protégées de la maladie et du malheur. il agirait comme un aimant pour attirer à nous ce qu’il nous faut dans notre vie pour avancer. 

le saphir bleu est la pierre de la sagesse. Comme beaucoup de pierres bleues la saphir bleu est une pierre qui calme et apaise. Elle permet de retrouver la paix de l’esprit. Elle permet de se reconnecter à soi et sa vérité.

 

* L’échelle de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux.

Alex Bok