L’aigue marine est une gemme qui appartient à la famille des béryls, au même titre que l’émeraude, la morganite, le béryl vert ou l’héliodore. Elle tire son nom du latin “aqua marina” qui signifie eau de mer.
L’aigue marine est une gemme qui est depuis toujours très prisée.
C’est un silicate d’aluminium et de bérylium.
Elle montre une couleur bleu glacier allant du bleu clair à un bleu plus foncé mais aussi une teinte bleu vert. La couleur bleue est due à la présence de fer. Les aigues marines très recherchées de la mine de Santa Maria au Brésil montrent un bleu plus intense. Ce sont les plus précieuses et les plus chères.
Pierres assez pures et les cristaux assez gros. Le brésil est le pays qui produit le plus de belles aigues marines. On en trouve également en Russie, Madagascar, Myanmar, Nigéria, Kenya, sri Lanka, Pakistan, Namibie…
Elles cristallisent dans le système hexagonal (Il existe 7 systèmes cristallins). Les bruts sont assez bien formés. Elle présente une dureté de 7.5 ce qui en fait une gemme peu fragile. Les pierres sont assez pures, néanmoins on trouve souvent des inclusions sous forme de canaux parallèles.
Sa couleur bleu est due au fer. On peut la confondre avec la topaze bleu ciel. On les distingue à l’aide du filtre chelsea qui est un petit appareil gemmologique. L’aigue marine devient vert pomme, la topaze couleur chair, voire jaunâtre.
Dans le béryl la couleur est l’aspect le plus important.
Entretien de l’aigue marine : laver à l’eau tiède savonneuse et rincer à l’alcool. Attention à l’eau calcaire qui laisse des traces sur la pierre et empêche la brillance
Elle a une dureté de 7,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait une dureté jugée correcte en joaillerie. * L’échelle de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux.
Pierre de chance des marins. Elle protégeait de la noyade et portait chance aux marins pris dans la tempête.
Comme toutes les pierres bleues, elle facilite la communication et aide à exprimer nos émotions refoulées. Elle accroit la clarté des idées et permet de clarifier les pensées. Elle atténue les peurs et calme le mental. C’est une pierre apaisante qui diminue le stress et apaise le mental. Elle donne du courage lors de la traversée d’épreuves; Elle vous aide à poser vos limites.
Elle aide aussi à la méditation. Les gens sensibles se sentent attirés par l’aigue marine.
Chakra de la gorge. A porter en collier quand vous devez vous exprimer en public