Le Rubis

 

Son nom vient du latin « Rubeus » qui signifie rouge.


C’est une variété de corindon de couleur rouge.

Les corindons regroupent les saphirs. Le rubis est donc un saphir de couleur rouge.

Toutes les autres couleurs de saphirs sont appelés saphirs suivi de la couleur en question. Ex : saphir rose. Seul le saphir sans dénomination de couleur désigne le saphir de couleur bleu.
La couleur du rubis va du rouge clair, en passant par le rouge vif, rose violacé à rouge rose jusqu’au rouge brun.

Le rubis est la plus précieuses des pierres précieuses. Parmi les rubis célèbres, le rubis Edward ( 167ct) au British Museum de Londres.


Sa couleur est due à des impuretés de chrome.
Le rubis est un oxyde d’aluminium.

Sa formule chimique est Al203. Tel quel le corindon est incolore. Si des impuretés de chrome viennent s’ajouter, il prendra la couleur rouge. Si c’est du fer et du titane qui viennent s’ajouter à sa formule chimique, il prendra la couleur bleue.


La couleur de rubis la plus recherchée est la couleur dite « sang de pigeon, un rouge franc avec une pointe de bleu. Si du fer vient à s’ajouter, le rubis prendra une teinte rouge brun qui sera beaucoup moins attrayante.
Les corindons ont une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Mais il est 140 fois moins dur que le diamant !!
Les principaux gisements sont en Birmanie ( Mogok lieu mythique), Thailande, Cambodge, Vietnam et Afrique ( Tanzanie, Mozambique).


Le rubis a longtemps été confondu avec le spinelle rouge avec qui il partage la même couleur. D’ailleurs certaines  pierres rouges ( grenat, spinelles et rubis) étaient auparavant appelées « escarboucles ». Ce n’est qu’au début du 19ème siècle que le rubis fut rattaché au corindon.
Nombres de « rubis » historiques sont en fait des spinelles. CF le « rubis » du prince Noir qui orne la couronne impériale britannique.


Le rubis est une pierre qui subit de nombreux traitements, soit pour améliorer sa couleur , soit pour améliorer sa pureté en injectant du verre ou autres substances pour combler des fissures ou cavités. Il existe également du rubis synthétique. C’est du rubis véritable puisque il a la même composition chimique et le même structure cristalline mais il a « poussé » en laboratoire !

Les inclusions, présentes en grand nombres dans le rubis permettent non seulement d’en garantir et déterminer son authenticité mais signe le lieu de sa provenance. Elles fournissent de nombreuses indications.

Attention aux pierres trop brillantes et sans inclusions. Elles peuventt signaler un traitement ou une synthèse.


Les vertus du rubis :


Comme la plupart des pierres rouges, donc de couleur chaude, le rubis est une pierre très énergisante. Il confère vigueur énergie aussi bien au corps qu’au mental.


Sur le plan mental, Il stimule volonté, la concentration, l’affirmation de soi, le courage et la combativité.
Sur le plan physique, il permet de lutter contre l’épuisement physique, sucite la passion et l’attirance sexuelle.
C’est donc une pierre très stimulante. Attention aux personnes trop émotives !

* L’échelle de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux.

 

 

 

 

 

Bague Tiny marquise rubis

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Alex Bok