Le Péridot.
Le péridot est la variété gemme transparente du minéral Olivine. Il est toujours de couleur verte (Couleur vert olive à vert jaune). Autrefois appelé «émeraude des croisés», car découvert sur l’île de Zabargad en mer Rouge et ramené en Europe par les croisés.
C’est un silicate de magnésium et de fer. Sa couleur verte est due au fer. Sa dureté est de 6,5 sur l’échelle de Mohs* (C’est une dureté jugée moyenne en bijouterie ; Il faut faire attention, le péridot peut se rayer facilement ).
Les principales sources du péridot sont la Chine, le Myanmar, le Pakistan, les Etats-Unis et Ile Saint-Jean dans la mer rouge. On en trouve aussi aux Iles Canaries et à Hawaï.
On le trouve dans le manteau terrestre c’est à dire en profondeur. On le trouve souvent dans les volcans avec les diamants.
Il a une inclusion diagnostique ( qui identifie la pierre): des cristaux de chromites noirs qui provoquent des fissures de tension plates qui ressemblent à des feuilles de nénuphar.
C’est une gemme qui double fortement c’est à dire c’est à dire qu’elle a une forte biréfringence. On peut le voir facilement avec une loupe x10, ce qui en fait aussi un indice fort d’authentification( dédoublement des arrêtes de facettes et des inclusions).
C’est une gemme qui n’est pas traitée.
C’est un puissant nettoyant, il élimine les toxines, est bon pour le cœur (il supprimerait les douleurs cardiaques) et les affections de peau. Il protège de la mélancholie et permet de se détacher du passé pour mieux avancer. Il diminue le stress et la colère. Il apporte vitalité au corps et à l’esprit.
Il protèges des énergies négatives, des personnes toxiques, donc utiles aux thérapeutes.
* L’échelle de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux.