La Tourmaline:


La tourmaline est une pierre dite fine dont le nom en cinghalais (de Ceylan)    « turamali » signifie « pierres aux multiples couleurs ou « pierres colorées ».


En effet la tourmaline a la particularité d’exister en un grand nombre de couleurs. C’est d’ailleurs la pierre qui a le plus grand éventail de couleur. Ella a aussi la particularité de porter sur un même brut plusieurs couleurs. On peut citer la tourmaline melon d’eau qui ressemble à une tranche de pastèque.


La tourmaline a une composition chimique assez complexe. C’est un boro-silicate complexe d’aluminium, de magnésium et de fer ! Elle a un éclat vitreux et une dureté jugée correcte en joaillerie (7 et demi sur l’échelle de Mohs*).


C’est en outre une pierre très pléochroïque.  Selon l’angle d’observation on va pouvoir observer soit deux nuances de la couleur de base soit deux couleurs différentes sur une même pierre.


Elle compte donc plusieurs variétés dont certaines ont un nom commercial :


L’Achroïte : incolore, assez rare.


La Rubellite est rose ou rouge. Les pierres de couleur rouge sont les plus prisées.


L’Indigolite est la variété bleue de la tourmaline.


La Paraiba est la variété bleu lagon.

Elle se dénomme ainsi par rapport à son lieu de provenance, l’Etat de Paraiba au Brésil. C’est la variété la plus recherchée et son prix est des plus élevé.


La Dravite est la variété marron jaune de la tourmaline.


La Verdelite : toutes les nuances de vert. La verte chromifère a une couleur qui rappelle celle de l’émeraude. Elle est plus rare et très recherchée.


La Schörl est la variété noire de la tourmaline. Elle est plutôt commune et elle n’est plus utilisée en joaillerie. Autrefois utilisée pour les bijoux de deuil. Par contre très utilisée en lithothérapie car la schörl serait très puissante contre les énergies électromagnétiques. C’est une pierre de haute protection.


La tourmaline melon d’eau. Les cristaux sont roses au centre et verts sur le pourtour comme une tranche de pastèque.


Tourmaline jaune. Couleur assez commune et peu recherchée.


Petite anecdote, la tourmaline a la particularité d’être pyro et piézoélectrique . Cela signifie qu’elle attire la poussière et petites particules. A nettoyer souvent donc et surtout quand celle-ci sont placées dans des vitrines de magasins.

Gisements :

Principalement le Brésil (Minas Gerais, Paraiba), Inde, Afghanistan, sri Lanka, Madagascar, Mozambique, Pakistan, Namibie, Russie.


Vertus de la tourmaline :


C’est une pierre nettoyante et purifiante. Elle élimine et tient à distance les énergies négatives et mettent en évidence les solutions pour résoudre les problèmes.

De par ses propriétés pyro et piézo électriques, elle fait office de bouclier protecteur contre les ondes diverses.

Aide à se comprendre soi-même (utile lors d’un travail sur soi), encourage la confiance en soi, c’est un puissant guérisseur mental.

Elle permet d’atténuer les peurs.

En fonction de ses couleurs, elle a différentes propriétés.


La tourmaline noire (schörl) protège contre les ondes et pollutions électromagnétiques, les diverses radiations et toutes énergies ou pensées négatives. Elle encourage une attitude positive et est bonne pour le système immunitaire.


La tourmaline rose donne la foi dans l’amour, sans aucune peur d’être rejeté. Elle lève les inhibitions. Elle stimule le plaisir physique. Elle serait aphrodisiaque.


La tourmaline verte permet l’ouverture aux autres, favorise la compassion et l’altruisme. Elle calme et apaise le mental. Elle calmerait l’hyperactivité. Favorise le sommeil.


La tourmaline bleue permet la juste expression et aide à la communication. Elle serait bonne contre les troubles du langages (dyslexie).

* L’échelle de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux.

ALEX BOK BIJOUX

La Tourmaline

RELATED POST