Signification des pierres : L’Opale

L'Opale.

Bague tourbillon argent doré et opale précieuse
Bague Tourbillon opale précieuse

Opale vient du mot upala qui désigne en sanskrit «pierre précieuse». C’est de la silice hydratée. C’est une matière qui n’a pas cristallisé.

Il existe plusieurs  variétes d’opales. Avec des feux (On les nomme opale noble ou précieuse) ou celles dites communes,  sans feux c’est-à-dire sans irisations colorées. 

L’opale commune peut montrer différentes couleurs, rose porcelaine, blanche, dendritique ( opale blanche à grise avec des inclusions qui ressemblent à de la  mousse), opale de feu ( orange).

Elle présente dans le cas de l’opale dite précieuse un phénomène appelé iridescence, qui montre un jeu de couleurs vives selon l’angle d’observation. 

Pour décrire une opale, il faut deux informations, la couleur de base et la présence ou non de jeux de couleurs. 

Dans le cas de l’opale précieuse, la couleur de base peut être noire, grise, blanche, brune ou incolore.

Plus il y aura de jeux de couleurs et plus l’opale aura de la valeur, en particulier si  la couleur rouge est prédominante. Les opales les plus chères au monde sont les opales noires avec jeux de couleurs.  

Les jeux de couleurs sont provoqués par les empilements  de sphérules de silice. C’est leur organisation particulière qui leur donne leurs jeux de couleurs. Cet empilement de sphérules de silice crée des phénomènes d’interférence constructive. C’est un phénomène optique. 

C’est une pierre d’une dureté moyenne et fragile ( dureté 6)  ce qui explique que les lapidaires et les sertisseurs la cassaient souvent, ce qui a entrainé sa mauvaise réputation. En effet, ils étaient responsables en cas de casse, d’où la réputation que l’opale portait malheur. 

Elle a été la pierre enchanteresse de l’art nouveau en référence à son univers très poétique et du fait de son aura troublante et mystérieuse. Après cette période l’opale va tomber en discrédit et va être synonyme de malédiction. Beaucoup de rumeurs et de superstitions sont liées à l’opale. La première est celle citée plus haut venue des sertisseurs mais un roman du 19ème siècle est venu renforcer sa mauvaise réputation. Il s’agit de “Anne de Geierstein” de Walter Scott ( 1829). Il existe quantité d’anecdote  sur l’opale.  C’est une pierre qui ne laisse pas indifférent!

Pourtant de tout temps et dans de nombreuses cultures, l’opale est censée porter chance et est considérée comme un porte bonheur. On dit aussi qu’elle permet de rendre invisible.  C’est une croyance née au Moyen-Age.

Elle est associée à l’amour, à la passion  et au désir. Attention si vous êtes inconstant, l’opale va intensifier cet état!

Aide à la transformation et au travail sur soi car elle permet de prendre conscience de sa propre  valeur et son potentiel.

La source principale et la plus importante d’opales précieuses  est l’Australie. L’Ethiopie est une source importante pour l’opale brune. L’opale de feu se trouve au Mexique. 

Attention aux imitations, telles les opales synthétiques ( c’est à dire fabriquées en laboratoire): opale Gilson et opale Slocum et les imitations en plastique et les doublets/ triplets. Cela sera une fine couche d’opale et au dessus un autre matériaux  comme du verre ou du quartz incolore. 

Les opales peuvent traitées. Certaines opales blanches sont trempées dans une solution sucrée pour les caraméliser et leur donner une couleur de base foncée. 

ARTICLES SIMILAIRES

Bague or opale précieuse et diamants
Bague Couronne opale précieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alex Bok