Signification des pierres : La Tanzanite

La Tanzanite.

Bague snake tanzanite Alexbok
Bague Snake tanzanite

La tanzanite est la variété gemme du minéral Zoïzite.

“Découverte” par le joailler américain Tiffany en 1967, elle montre une magnifique  couleur bleue à bleue-violette. Nommée ainsi par allusion à sa provenance, la Tanzanie. On raconte que sa fabuleuse couleur s’est révélée suite à un feu de brousse. Les cristaux à l’origine vert avaient changé de couleur.  La tanzanite bleue non chauffée existe mais elle est très rare. Pour obtenir sa belle couleur bleue, on va chauffer la pierre entre 380° et 400°.

C’est un silicate de calcium et d’aluminium et le vanadium est l’élément chimique responsable de la couleur. Celle ci est stable après chauffage. 

Pierre fine très prisée en joaillerie et dont le coût est assez élevé. C’est une pierre rare et  qui ne se trouve que dans un seul endroit au monde, la Tanzanie.

Les cristaux sont assez purs, c’est à dire dénués d’inclusions.

C’est une gemme qui montre un fort pléochroïsme, elle montrera trois couleurs différentes selon l’angle d’observation, bleu, jaune et rose violacé.

Elle a une dureté de 6,5 sur l’échelle de Mohs*. C’est une pierre relativement fragile. Attention si vous êtes maladroits aux rayures et aux chocs. 

Le commerce des tanzanites est fait par les Massaïs. mais ils ne sont pas propriétaires des mines. 

Elle serait bénéfique pour le cerveau et le système nerveux.  Elle stimule l’imagination et la créativité artistique et renforce la mémoire. Pour toutes ces raisons, on la nomme pierre des artistes.

* L’échelle de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux.

Pendentif éclat tanzanite
Bracelet Trio tanzanite
Bracelet Trio tanzanite
Bague Starmoon tanzanite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alex Bok