2 à 3 choses à savoir sur l'argent

L’argent : C’est un élément chimique dont le symbole est " Ag " et le numéro atomique est 47.
C’est un métal précieux blanc et brillant. Le mot argent vient du mot sanskrit « Ar-Jun » qui veut d’ailleurs dire blanc et brillant.

L’argent est un métal fragile et malléable. C’est pour cela qu’il n’est jamais utilisé pur mais allié à d’autres métaux. L’argent dit 925 signifie que sur 1000 parts de métal, il y a 925 parts d’argent et 75 parts d’un autre métal, en général du cuivre. On parle d’argent 925/1000, argent 925, argent massif ou sterling silver.

L’argent est sensible à l’oxydation, c’est-à-dire qu’en présence d’oxygène de l’air, il va noircir. Il peut arriver aussi que certaines peaux, plus acides que les autres noircissent les bijoux. Pour contrer cet effet inesthétique, le bijoutier va faire recouvrir le bijou d’une fine couche de rhodium (qui est aussi un métal précieux, rare et cher) afin de fixer la couleur et l’empêcher de noircir. Avec le temps cette couche de rhodium peut s’estomper mais aucune crainte, vous pouvez toujours demander à votre bijoutier de refaire rhodier votre bijou.

Si votre bijou n’est pas rhodié et que celui-ci noircit, je vous conseille une méthode toute simple et économique. Prenez du bicarbonate de soude, versez en un peu dans vos main mouillées et frottez délicatement le métal le temps que votre bijou retrouve toute sa couleur d’origine. N’hésitez pas à utiliser une brosse à dent souple mouillée trempée dans le bicarbonate de soude pour atteindre les parties les plus difficiles. Cette méthode peut se faire autant de fois que vous le voulez car malheureusement elle ne dure pas dans le temps.

Provenance de l’argent : il vient en grande d’Amérique centrale et du sud.

Réglementation française :

Un bijou en argent 925 fabriqué en France ou fabriqué à l'étranger mais importé en France  doit porter le poinçon ( marque en creux dans le métal) adéquat, c’est-à-dire celui de la tête de Minerve casquée regardant vers la droite. C'est le poinçon dit de "la garantie" fixée par les douanes françaises. Le poinçon représente et garantie  la teneur en métal  du bijou ( ici l'argent) . Cette réglementation s'impose pour tous les bijoux en argent de plus de 30 grammes. En sont donc dispensés les bijoux dont le poids est inférieur. 

Pour les bijoux fabriqués à l'étranger, chaque pays a ses propres réglementations. En général on retrouve le poinçon 925 gravé au dos du bijou.   

Pour les bijoux en métaux précieux (or, argent et platine) fabriqués à l'étranger et importés en France, la réglementation française impose en plus un autre poinçon dit "poinçon de responsabilité" ou "poinçon d'importateur". Ce poinçon est obligatoire quelque soit le poids du métal. Le poinçon pour l'argent est de forme ovale à l'intérieur duquel il y a une ou plusieurs initiales de son propriétaire et le symbole qu'il a choisi et qui lui est propre.

De plus tous les professionnels de la bijouterie et joaillerie sont soumis par les douanes françaises à un certains nombres d'obligations, tels que la déclaration d'existence auprès des douanes, la tenue d'un livre de police et bien sur le respect des différents poinçons. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

RELATED POST